450-419-2687 info@espaceenso.com

La photographie de produits

Clairement, si vous êtes ici, c'est que vous avez besoin de photo de vos produits

Mais par ou commencer? Quel genre de photos? Quel style de fond? Combien d’image?

Voici l’information que vous avez besoin avant même de nous contacter!

La photographie de produits

Le cerveau humain peut traiter des images en seulement 13 millisecondes, ce qui signifie que vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire une bonne première impression à vos clients.

Ce que les acheteurs voient est souvent un facteur décisif pour qu’ils restent sur votre site ou perdent tout intérêt. Il est donc crucial que vous investissiez dans la construction d’un visuel qui attire leur attention et les intrigue.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de prendre de superbes photos de produits.

Types de photographie de produits

La photographie de produits n’est pas unique. Tout comme votre boutique en ligne propose probablement une variété de produits et de services, les photos de produits sont également disponibles dans une variété de styles et d’objectifs. Certains sont destinés à un usage quotidien, tandis que d’autres sont plus uniques et ne sont utilisés que dans des cas particuliers.

Que vous souhaitiez conserver une apparence cohérente sur vos photos de produits ou les mélanger avec goût, il est important de comprendre la différence entre chaque type de photographie de produit et la meilleure façon de les capturer.

1. Photos individuels.

L’un des types de photos de produits les plus courants, la photo individuelle ne contient qu’un seul objet dans le cadre. Ceux-ci sont souvent présentés dans les catalogues de produits, les images de bannières et dans les pages de produits pour présenter des produits individuels indépendamment de la collection complète.

Généralement, il est photographié avec un fond blanc pour créer un look simple et net et garder l’accent sur le produit.

2. Photos de groupe.

Vous l’avez deviné – les photos de groupe présentent plus d’un produit ensemble.

Souvent utilisée pour les kits de produits et les collections, la photographie de groupe affiche la gamme et la variété de vos produits et donne au client une vue plus complète de votre offre. Ces types d’images sont parfaits pour les publications et les publicités sur les réseaux sociaux, car ils donnent aux acheteurs un avant-goût de votre marque dans son ensemble, plutôt que d’un seul produit.

3. Photos de style de vie.

Ce type de photographie vous permet de montrer vos produits en action.

Souvent prises avec un mannequin, les photos lifestyle racontent l’histoire derrière votre produit et montrent à vos clients comment ils peuvent les utiliser dans leur vie quotidienne.

Bien que les photos de style de vie puissent compléter des prises de vue individuelles sur votre page produit, elles sont également parfaites pour les médias sociaux, les e-mails, les publicités et autres canaux visuels, car elles attirent l’attention et rendent vos produits plus personnels.

4. Plans à l’échelle.

Un problème courant avec les achats en ligne est de ne pas pouvoir évaluer la taille réelle d’un produit. Alors que les descriptions de produits peuvent indiquer les dimensions d’un article, les photos de produits peuvent être trompeuses.

Mais avec des photos à l’échelle, vous pouvez aider vos clients à se faire une meilleure idée de la taille réelle d’un produit en le comparant à d’autres articles de tous les jours. Cela aidera vos clients à visualiser vos produits dans leur vie quotidienne et augmentera leur confiance lors de leurs achats en ligne.

5. Plans détaillés.

Pour les produits avec de petites complexités qui nécessitent un gros plan, y compris les bijoux et autres petits objets, des photos détaillées aident à mettre en évidence des caractéristiques spécifiques du produit qu’une photo traditionnelle pourrait ne pas saisir.

Ce type de photographie nécessite souvent des réglages de lumière et d’appareil photo spécifiques, comme un objectif macro, pour capturer ces photos délicates.

6. Photo d’emballage.

Croyez-le ou non, les clients se soucient de l’emballage.

Ainsi, même si vous avez un produit incroyable, si votre présentation n’est pas à la hauteur, vos clients pourraient en prendre note.

Et si vos produits sont accompagnés d’un bel emballage de marque, pourquoi ne pas les afficher sur votre page produit pour donner à vos clients un avant-goût de ce à quoi s’attendre ?

Les plans d’emballage présentent non seulement le produit lui-même, mais également l’emballage du produit, qu’il s’agisse d’une boîte, d’un sac ou d’une étiquette.

Pourquoi la photographie de produits augmente les conversions

Nous sommes des consommateurs très visuels. Ainsi, bien que la qualité de votre  produit puisse être de premier ordre, si les images de vos produits ne correspondent pas à la même qualité, vos clients le remarqueront.

Votre photographie représente la qualité et la valeur de votre produit ainsi que votre image de marque dans son ensemble. S’il est bien fait, il a le potentiel d’augmenter les conversions et de stimuler les ventes à long terme.

D’oû l’importance de pousser la photographie de produit d’un cran pour montrer la personnalité de sa compagnie avec des photos haute en couleur!

La photographie créative et publicitaire sont essentiels pour accrocher l’oeil et le garder sont intérêt plus longtemps.

1. Des images de haute qualité améliorent l’impact fait sur l’acheteur.

Selon des études de Justuno, 93 % des acheteurs déclarent que l'apparence visuelle est le facteur déterminant dans leurs décisions d'achat.

Si tel est le cas, les photos de vos produits ne doivent pas être laissées en veilleuse.

La plupart des interactions qu’un client a avec votre marque doivent contenir une sorte d’illustration qui l’aide à imaginer votre marque au lieu de simplement la lire ou en entendre parler. Cela signifie que vos photos de produits ne doivent pas simplement s’arrêter à vos pages de produits – elles doivent être tissées sur vos plateformes sociales, vos publicités, vos emballages et plus encore.

Avec un mélange d’images de produits, de photos de style de vie et de photos créative dispersées sur son site, de la page d’accueil au paiement final, chaque étape du parcours d’achat contient un élément visuel qui maintient l’acheteur engagé.

2. Les images des produits sont un élément clé de l’image de marque.

L’image de marque ne s’arrête pas à l’étiquette de votre emballage ou au logo de votre site Web – elle devrait plutôt être le fondement de chaque élément de votre entreprise.

Avec l’aide de la photographie de produits, vous pouvez raconter l’histoire de votre marque à travers vos publications sur les réseaux sociaux, vos mises à jour par e-mail, vos événements marketing et vos publicités numériques.

Quand envisager d’embaucher un photographe de produits professionnel?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un expert pour créer de belles photographies de produits, comme tout projet de bricolage, il peut y avoir certaines limites.